Mon parcours et mon projet


« Pratiquer la pleine conscience, c’est ramener corps et esprit vers le moment présent
et chaque fois que l’on pratique cela on redevient vivant. »

Thich Nhat Han, maître zen, un des premiers à avoir introduit la pleine conscience en occident.

Pratiquer la pleine conscience permet de relier le corps et l’esprit.

En occident nous soignons souvent les maladies du corps ou celles de l’esprit, rarement les 2 en même temps. La pleine conscience nous rappelle qu’il s’agit d’aider et de soigner un patient et non s’occuper d’une maladie.

Ayant une formation initiale scientifique (ingénieur en agroalimentaire et nutrition, diététicienne), j’avais prévu initialement de soigner le corps et de permettre aux patients d’avoir un corps qui fonctionne mieux, et ainsi les aider à gérer leurs pathologies nutritionnelles.

Mais s’occuper seulement du corps,  cela ne suffit souvent pas, voici quelques exemples.

Pour perdre du poids efficacement il faut apprendre à gérer son alimentation, mais aussi à gérer ses émotions.
Le stress psychique finit par déclencher des perturbations biologiques, dont la prise en charge ne permet pas de guérir le patient, tant qu’il n’est pas capable de mieux gérer son stress.
·       Pour gérer une pathologie chronique comme le diabète il est nécessaire de suivre la prescription de son médecin, mais aussi accepter les conséquences physiques et psychologiques et changer son mode de vie.

Je me suis donc intéressée et formée aux Thérapies Cognitivo-Comportementales.

La Pleine Conscience ou le Mindfulness fait partie de la troisieme vague des Thérapies Cognitivo-Comportementales.

Je suis instructeur en Mindfulness-Based Stress Reduction, formée par l’équipe de Kabat-Zinn du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society de la fameuse University of Massachussetts MedicalSchool. http://www.umassmed.edu
J’ai également suivi une formation sur la prise en charge des addictions à travers la Prévention de la Rechute basée sur la Pleine Conscience. (Mindfulness-Based Relapse Prevention élaboré par Marlattdans le centre « Addictive Behaviors Research Center » de l’Université de Washington. http://www.mindfulrp.com).

Je prépare actuellement le Diplôme Interuniversitaire de Thérapies Cognitivo-comportementales à la Faculté de Médecine de de Clermont Ferrand.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire